Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous aimons tant les vases en verre de Murano ? Est-ce à cause de la beauté incomparable, de la lumière réfléchie dans des milliers de couleurs, de l’histoire que chaque pièce contient, ou de l’art et du savoir-faire nécessaires pour produire chaque pièce unique ? Les collectionneurs iront au bout du monde pour découvrir qu’il manque un vase à leur collection, les décorateurs dépenseront des fortunes pour avoir juste la bonne couleur et la bonne forme qui rendraient la pièce “juste comme il faut”.
Les vases en verre de Murano sont des pièces d’art convoitées et des éléments décoratifs pour la maison qui conviennent à tous les styles de décoration et à tous les goûts. Les artistes de Murano se sont adaptés aux modes et aux changements de style à travers les siècles, et aujourd’hui on peut trouver de précieux vases en verre de Murano antiques dans les galeries ou aux enchères. On peut également trouver une version plus moderne du Murano classique, produite par de nouveaux jeunes artistes de Murano, adaptée au style contemporain.
Bien que le style et la forme des vases en verre de Murano aient changé au fil des siècles, les techniques utilisées pour les produire sont les mêmes aujourd’hui qu’il y a des siècles. Il existe plusieurs techniques anciennes qui prédominent dans les vases contemporains de Murano :
Vases en verre de Murano Millefiori
Milleriori, ou “mille fleurs”, est de loin la technique la plus populaire pour la fabrication de Murano contemporain. Des cannes de verre de différentes couleurs sont fusionnées à chaud, et une fois refroidies, elles sont coupées en sections transversales qui contiennent des motifs ressemblant à des fleurs colorées. Certains des vases millefiori murano sont très colorés et peuvent être un peu voyants, mais certains artistes n’intègrent que quelques «fleurs» dans un vase en verre soufflé transparent pour créer de belles pièces simples ou des œuvres d’art qui s’intégreraient dans n’importe quelle maison. Cette technique de fabrication du verre a été utilisée pour la première fois en Égypte au IIIe siècle av.
Vases Sommerso
Le terme « Sommerso » signifie submergé en italien et explique en partie la technique. Cette technique a été inventée à Murano dans les années 1930 et est obtenue en plongeant (immergeant) un objet en verre dans du verre fondu de différentes couleurs. Le processus est répété en utilisant une couleur différente jusqu’à ce que l’effet désiré soit atteint. Le vase produit montre tout le verre coloré sous-jacent dans la mesure où la vision de l’artiste le souhaite et les possibilités de variations sont infinies. Certains des plus beaux Murano contemporains disponibles aujourd’hui sont produits à l’aide de cette technique.
Vases ghiaccio
Le terme vient du mot italien « ghiaccio » qui signifie glace. Cette technique est devenue très populaire au 16ème siècle. L’effet de la glace fissurée est obtenu en immergeant un objet en verre déjà formé encore chaud dans de l’eau froide. Les fissures qui apparaissent sont ensuite recouvertes d’une autre couche de verre fondu. Le verre de Murano créé à l’aide de cette technique semble fragile et ancien et se présente sous de nombreuses formes différentes, de celles populaires dans les temps anciens aux formes simples souhaitées par les amateurs de verre d’aujourd’hui.
Quel que soit le type de vase en verre de Murano que nous aimons, le plus gros problème est d’en choisir un seul. Mais, si nous ne pouvons pas décider quel style de vase de Murano est notre préféré, nous pouvons toujours utiliser ce premier vase de Murano comme début d’une collection. Après tout, on n’a jamais trop de vases de Murano. vase décoratif design