Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

author
2 minutes, 1 second Read

Si vous avez un sourire tordu ou une mâchoire mal alignée, votre dentiste vous dirigera probablement vers un orthodontiste pour un traitement. Bien que les dentistes soient hautement qualifiés pour traiter les problèmes de santé bucco-dentaire, notamment la carie dentaire, la réparation dentaire et les maladies des gencives, ils ne peuvent pas traiter tous les défauts d’alignement de la bouche ou de la mâchoire. Pour cette raison, un orthodontiste est le spécialiste qui corrige toute une série d’irrégularités dentaires et faciales afin de créer de beaux sourires sains pour tous les âges.

Les orthodontistes ont une formation unique qui les distingue des dentistes généralistes. Ils suivent un programme d’études collégiales, quatre années d’école dentaire accréditée, puis deux à trois années supplémentaires de formation à temps plein en orthodontie dans le cadre d’un programme de résidence en orthodontie accrédité. Cette spécialisation en orthodontie et en orthopédie dento-faciale (croissance et développement dentaire de l’enfant) leur permet de comprendre comment les dents, les mâchoires et le visage fonctionnent ensemble.

L’objectif principal de l’orthodontiste est d’aligner les dents et les mâchoires. Cela donne non seulement un joli sourire, mais aide également à prévenir les problèmes qui peuvent survenir lorsque les dents et les mâchoires ne fonctionnent pas bien ensemble. Quelques exemples de ces problèmes incluent une surocclusion, une sous-occlusion ou un manque d’espace pour que les dents adultes puissent éclater correctement, ce qui peut entraîner une multitude de problèmes tels qu’une mauvaise mastication et une mauvaise élocution, une maladie des gencives, la carie dentaire et une perte osseuse.

L’orthodontiste utilise une large gamme d’« outils » d’appareils orthodontiques pour mettre les dents en place. Ils peuvent utiliser des appareils orthodontiques métalliques, des appareils orthodontiques transparents ou des dispositifs amovibles tels que les aligneurs Invisalign® pour obtenir un sourire plus uniforme et plus attrayant. Ils peuvent également utiliser un extenseur palatin pour créer plus d’espace dans la mâchoire supérieure pour les dents adultes et un casque pour faciliter le mouvement vers l’avant ou vers l’arrière des mâchoires. Dans certains cas, si les os de la mâchoire sont devenus trop longs ou trop courts, les orthodontistes peuvent recommander une intervention chirurgicale pour corriger ces problèmes. orthodontiste

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *