Les travaux d’amenagement du logement qui permettront à une personne âgée de demeurer chez lui sans perte de mobilité ou de sécurité sont essentiels pour faire mieux vivre dans sa maison. Les travaux d’amenagement au logement sont le plus souvent en cause des accidents domestiques, lesquels entraînent chaque année de décès et de hospitalisations chez les personnes âgées.
Le nouveau dispositif ma prime adapt 2024 est l’objet de l’initiative du gouvernement pour simplifier et harmoniser les trois aides nationales concernant le logement (Agence nationale de l’habitat, CNAV et Credit d’impot) et créer un dispositif spécifique de soutien financier aux personnes âgées. Ce dispositif devrait être lancé a compter du 1er janvier 2024, et prévoir un énveloppe de 35 milliards de dollars pour permettre aux personnes âgées à mener leurs logements d’être renovés en vue de les rendre plus adaptés à leur vieillissement.
Il s’agit de tout oeuvre de rénovation ou de transformation que mettre en place pour permettre à un particulier âgé d’utiliser ses propres logements à la manière où il y aura besoin pour se permettre de vivre sans perte d’autonomie et dans toute sa sécurité. Ce dispositif s’adressera principalement aux personnes âgées de plus de 70 ans mais aussi aux personnes en situation handicap qui justifient d’un revenu d’impot de certains niveau ainsi qu’aux bénéficiaires des prestations de compensation du handicap et de la prestation bien-vivre-chez-soi. Certains critères seront à suivre pour recevoir cette nouvelle aide, notamment le montant d’un projet de travaux en question, le montant hors taxes des travaux et la quote-part restant à payer par le bénéficiaire. ma prime adapt 2024